accueilséjours classeshébergement collectifcentre du moulin

accueil
\ séjours classes
\ classes de primaire
\ découverte de la biodiversité

Primaire : séjour découverte de la biodiversité environnante
 

 

Vivre un séjour Découverte de l'Environnement offre des perspectives plus larges que celles strictement liées à l'acquisition de connaissances spécifiques environnementales ou naturalistes. Cette expérience permet aussi à chacun de développer la sensibilité préalable et nécessaire à une approche environnementale nouvelle et plus consciente, qui génèrera naturellement, on peut l'espérer, le désir d'être plus respectueux de la nature, des autres et de soi.

Aiguiser son regard, devenir attentif, observateur, curieux, inventif, collaborer, partager, transmettre... tant de valeurs dont nous souhaitons aujourd'hui être les porteurs.

1. la pensée qui motive nos séjours (+ d'infos)

2. Nos implications et actions en cohérence avec nos séjours et la pensée qui les fonde (+ d'infos)

3. Nos moyens pour la mise en oeuvre des objectifs de nos séjours (+ d'infos)

4. Exemples d'ateliers Nature proposés (+ d'infos)

5. Veillées et activités annexes

 

la mare

1. La pensée qui motive nos séjours

Partir à la rencontre de la nature environnante nous plonge dans un univers aux multiples facettes, et rencontrer ensemble cet univers ouvre des champs d'investigation plus larges encore.

Nos séjours ont pour projet de vous faciliter cette rencontre, en vous accompagnant et en vous guidant dans votre découverte du territoire environnant, en apportant à vos élèves des clées pour comprendre paysages, saisons, climat, faune, flore, et en vous sensibilisant aux beautés qu'il recelle.

De ces observations et découvertes de ce milieu découleront et surgiront des questionnements, réflexions qui amèneront les élèves à s'interroger sur l'existence de constantes, systèmes, lois, qui fondent le vivant.

Marcher  ensemble dans la nature est aussi un moyen privilégié pour rencontrer l'autre, échanger avec lui, mieux le connaître et mieux le comprendre ainsi, une chance de plus pour l'accepter et apprendre à vivre avec lui.

Vivre la nature, c'est aussi tenter de se mettre à son rythme, pour prendre le temps de vivre chaque instant pleinement en le goûtant, à un rythme posé. La vie de bon nombre d'humains les oblige aujourd'hui à courir, leur infligeant un rythme infernal et épuisant, que les enfants subissent aussi souvent, contraints de suivre cet essouflant tourbillon au prix parfois de leur équilibre. La classe de découverte est donc le lieu idéal pour reprendre place dans un rythme plus naturel et respectueux.

« Vaguer...Quand les choses deviennent lentes, deviennent libres, deviennent pleines. » Louis ESPINASSOUS

Les séjours Découverte de l'Environnement sont porteurs d'une intention essentielle pour Couleurs d'enfance, celle de rétablir du lien entre les enfants des villes et la nature dont ils vivent souvent coupés, en les mettant simplement en contact avec elle, et en leur proposant des activités qui leur demandent d'être présents, attentifs, aux aguets, les sens en éveil, pleinement vivants.

Il nous semble capital de leur rappeler et de leur faire sentir que les humains sont liés à des cycles naturels, qu'ils perdent de vue à force d'être agités par un consummérisme effréné déterminé par l'avoir au détriment de l'être, ou encore passivement figés devant des écrans sur lesquels ils ont l'impression de voir la vraie vie.

Si ce lien venait à se rompre, comment espérer dès lors que les enfants auront à coeur de respecter la nature et seront envers elle bienveillants ? Privés de ce contact essentiel, n'y a-t-il pas le risque alors qu'ils ne ressentent plus ni intérêt ni affection pour elle ?

Nous déplorons transmettre à nos enfants une planète si abîmée en raison de l'inconscience et de la voracité d'intérêts mercantiles, mais sommes-nous conscients des conséquences qu'aurait l'absence de relation entre nos enfants et un environnement naturel non urbanisé ?

Notre responsabilté est double : quelle planète laisserons-nous à nos enfants, et quels enfants laisserons-nous à note planète ?

Voilà pourquoi il nous apparaît essentiel de participer à leur éducation en matière de sensibilisation à la connaissance de la biodiversité, pour les rendre capables d'agir plus tard pour la défense et la protection de leurs intérêts vitaux.

 

composition

2. Nos implications et actions en cohérence avec nos séjours et la pensée qui les fonde

Depuis sa création, Couleurs d'enfance s'est efforcé de mettre en adéquation ses idées avec leur mise en pratique dans le fonctionnement du centre.

Couleurs d'enfance est une SCOP, Société Coopérative Ouvrière Participative, et comme telle, participe financièrement à soutenir le réseau scop en contribuant à la création d'autres scop. Elle s'engage ainsi à oeuvrer à la construction d'une société plus juste et plus humaine.

Les repas favorisent des aliments issus de l'agriculture biologique* et de proximité, par soucis écologiques, pour soutenir l'économie locale et ses producteurs, et pour privilégier les circuits courts, générant ainsi moins de pollution par les transports.

Nous pratiquons le tri sélectif (verre, carton, papier, plastique), et dans la mesure où nous ne bénéficions pas à ce jour de poubelles à cet effet de la part de la région, nous organisons ce tri nous-mêmes et nous rendons 2 fois par mois à la déchetterie de Die, à nos frais (temps de travail et véhicule/essence, mais ce transport génère des émissions de gaz à effet de serre).

Deux espaces pour le compostage des déchets organiques ont été créés, ils permettent de réduire considérablement le volume de nos ordures. Le composte sera utilisé pour notre potager et les massifs.

Les activités que nos développons pour nos séjours sont accessibles sans nécessiter de véhicules. C'est un gain de temps et surtout une manière efficace pour ne pas polluer.
Les déplacements se font à pied, ce qui est aussi une bonne forme d'activité physique.

L'année 2011 a commencé avec trois chantiers : la création d'une mare, celle d'un terrier et la mise en place d'un nouveau potager. Ces trois chantiers, tous en rapport avec les séjours proposés, visent à les améliorer en offrant sur place les outils riches pour l'observation et la préservation de la biodiversité.

En projet pour l'avenir, l'installion de ruches.

Projet avec Enercop de la création d'une micro-centrale hydrau éléctrique sur le centre, puisque nous avons la chance de bénéficier de l'eau d'un canal qui passe sur le centre. Le projet suit son cours. Cette installation permettra la production d'énergie propre renouvelable, pour la consommation du centre et plus. Mettre un lien internet avec Enercop.

Notre banque est le Crédit Coopératif, qui est aussi une société coopérative.

*Nous fournissons les certificats AB à qui le souhaite.

 

veillée

3. Nos moyens pour la mise en oeuvre des objectifs de nos séjours

La mise en oeuvre de nos objectifs passe par les approches pédagogiques variées suivantes.

1. Les ateliers nature sont organisés selon différentes modalités, proposés tantôt en groupe classe, en petit groupe, en binôme ou bien seul. Ils favorisent une démarche pédagogique active et pratique invitant à la participation et à la collaboration de chacun.

2. Par ailleurs, nous relions tous les apprentissages à un fil conducteur thématique qui prend la forme d'une problématique (quels impacts les activités humaines ont-elles sur la biodiversité ? Comment l'eau modèle-t-elle les paysages de notre territoire ?).

Nous recherchons la cohérence et, loin de l'attitude dominante consumériste qui fait se succéder toujours plus d'activités sans souci/exigence de les relier, nous préférons donner du sens, un sens, auquel se ralient les différentes activités proposées, qui découlent ainsi les unes des autres, chaque partie prenant corps dans un tout plus harmonieux.

Le choix/le parti de se donner un fil conducteur est aussi précieux si l'on projette que se construise une continuité entre le temps du séjour et le futur retour en classe, ou, inversement si une préparation se fait avant le séjour avec l'étude d'une problématique. La problématique pourra être approchée et étudiée avec la classe avant le séjour ou bien reprise et réinvestie sur le territoire de l'école, à la suite du séjour.

3. Les ateliers nature offrent une large place et donne les outils nécessaires pour une démarche scientifique par l'investigation, dont l'avantage majeur est de rendre les élèves plus actifs dans leurs apprentissages. Ainsi, l'intérêt des élèves pour ce qui est abordé, s'accroît et se renforce quand il leur est permis de sortir de la seule réceptivité dont la passivité peut être un des écueils.

Formuler une observation, émettre une hypothèse, mettre en œuvre un protocole de recherche, expérimenter, se familiariser avec des outils et des techniques..., la pratique scientifique n'a de cesse de mettre notre esprit en éveil.

4. Un autre apport fructueux à nos séjours est encore celui du jeu, qui générant gaité, plaisir et détente, participe aussi à créer du lien fédérateur, si important pour les classes. L'approche ludique, selon nous, conduit plus spontanément les élèves à s'ouvrir et à s'intéresser à la complexité du vivant et augmente les chances de les rendre plus réceptifs.
Le jeu comme espace de rencontre, avec soi, avec les autres, avec le territoire.

5. Toujours avec le projet de diversifier les axes d'approche qui révèlent la dimension plurielle du milieu, nous proposons des ateliers de pratiques manuelle et d'expression artistique où les élèves créent, modèlent, chantent, construisent, dessinent, fabriquent...

La création artistique n'est-elle pas une voie royale pour contacter la magie du vivant ?
Si la construction de la logique et de la réflexion nous paraît importante, la sensibilité et la créativité recèlent des potentiels qu'il nous semble tout aussi importants de développer et d'éduquer. Les jeunes d'aujourd'hui ne sont-ils pas les créateurs du monde de demain ?
« La musique nous donne accès au cœur du monde » Hubert REEVES

6. Enfin, des temps d'échange sont proposés quotidiennement, ces moments collectifs de partage nous paraissent précieux et bénéfiques pour la construction du groupe.

 

potager

4. Exemples d'ateliers Nature proposés

Découverte de la flore et de la faune, observation des arbres, troncs, écorces, feuillages, reconnaissance des espèces, descriptions, notions de cycle, naissance, croissance, reproduction, vieillissement et mort, comparaisons, relevés, dessins, mesures, classements...

 

Habiter un territoire

Occupation du territoire par les animaux, les végétaux ou les hommes.

Initiation à l'ichnologie ou science de la trace, déductions tirées de l'observation des traces et indices de présence (plumes, poiles, os, déjections, frottis, empreintes, coulées, terrier, nid...)

Comparaison du territoire animal et de celui des hommes, les empreintes ou impacts des modes de vie animale et humaine.

1ère séance : 2 groupes constitués, 2 ateliers :
a- le terrier : un habitat, les empreintes qu'on y relève, et les déductions que l'on peut en tirer sur les animaux qui l'ont fréquentés.
b- en salle, moulage d' empreintes, à l'argile et au plâtre.

2ème séance : pratique de l'ichnologie, promenade, sur les traces de... ; Les indices de présence des animaux ; Itinéraire à la façon du renard.

 

Le castor et la biodiversité du milieu aquatique

Atelier sur demi-journée.

Activité de terrain consacrée à la recherche d'indices de présence laissés par le castor sur l'ensemble du milieu rivulaire.

Végétation des abords de rivière, faune spécifique, fonction d'une rivière, usages...

Mise en application des techniques d' ichnologie découvertes la veille.

Participation à un chantier collectif de création d'un affût.

Mises en évidence de quelques spécificités des milieux aquatiques (rivière, canal, mare, eau courante, eau stagnante ).

Réflexion sur les impacts de l'homme et de l'animal sur ce milieu.

 

Agir pour protéger la biodiversité

Atelier d'1h30 en classe entière.

Quel type d'aménagement pouvons-nous créer pour favoriser l'installation d'animaux ?

L'objectif est de mettre la main à la pâte, d'apporter sa contribution à la protection de la biodiversité. Divers aménagements ont été créés cet hiver sur le centre dont l'un des intérête est de favoriser la venue de nouvelles espèces. Comment leur faciliter la vie ? Quelles constructions ou refuges pouvons-nous mettre en place pour diversifier leur habitat ? Argile, pierre, foin, branches, buches, briques, mousses, pour imaginer et construire des habitats, à l'ombre ou au soleil, dans un environnement favorable.

Cet atelier viendra clôturer la réflexion sur l'habitat menée aux cours des séances précédentes.

Veillées et activités annexes

Les veillées

Dès que le temps le permet, des veillées autour du feu, sous les étoiles, des grands jeux, ou des temps plus calmes.

 

Activités annexes

Atelier fabrication de pain biologique, les blés, la farine, le pétrissage....avec une intervenante spécialiste du Fournil d'Aucelon.

En lien avec la découverte de l'environnement, inititiation à l'escalade, sur les blocs du Claps, site géologique classé, activité encadrée par des brevets d'état agréés Education Nationale.

 

 

couleurs d'enfance
Blog des séjours | Contact | Galeries photos | Couleurs d'enfance | Le moulin, 26310 Luc-en-Diois | 04 75 21 33 03 haut de page